
Comment se déroule une échographie ?
Informations pratiques et questions récurrentes
Principe de l'examen
Qu’est-ce qu’une échographie?
L'échographie est un examen non douloureux et non irradiant qui repose sur l'utilisation des ultrasons, sans conséquence sur la santé du patient.
Cette technologie est similaire à celle utilisée par le sonar et le radar, qui aident les militaires à détecter les avions et les navires.
Grâce à l'échographie, votre médecin peut observer les organes, les vaisseaux et les tissus sans avoir besoin de pratiquer une incision.
Contrairement à d'autres techniques d'imagerie, l'échographie n'emploie aucun rayonnement.
C'est pourquoi elle est la méthode privilégiée pour visualiser un fœtus en développement pendant la grossesse.

Les échographes utilisés dans notre cabinet offrent une qualité d'image et d'interprétation optimale. Ils permettent des reconstructions 3D dans certaines régions étudiées et peuvent coupler l'échographie avec une imagerie de l'élasticité d'une masse.
L'effet Doppler est également utilisé pour étudier la circulation sanguine dans les veines ou les artères, en mesurant la vitesse circulatoire. Cela permet de quantifier la vitesse de circulation dans les vaisseaux et de mesurer avec précision leur diamètre.
La durée de l'examen varie en fonction du nombre de régions à explorer, mais en général, il faut compter environ 20 minutes pour l'examen complet.
Déroulement de l'examen
Le manipulateur ou le radiologue vous accueille et vous guide vers votre cabine, vous expliquant les vêtements à enlever selon la prescription médicale. Ensuite, il vous assiste pour vous positionner sur la table d'examen, généralement en position allongée.
L'examen est indolore.
Principales Indications
-
Abdominales : exploration du foie, de la vésicule biliaire, de la rate, du pancréas
-
Uro-génitales et pelviennes : exploration des reins, de la vessie, de la prostate, des organes génitaux masculins, des ovaires et de l’utérus
-
Ostéo-articulaire : exploration des tendons (coiffe de l’épaule notamment), des articulations, des muscles
-
Vaisseaux : exploration des artériopathies, des phlébites et insuffisance veineuse
-
Thyroïdienne : exploration de la glande thyroïde
-
Autres : aires ganglionnaires, orifices herniaires, parties molles

Examens particuliers
L’échographie Doppler :
Il est crucial de préciser lors de la prise de rendez-vous qu'il s'agit d'une échographie avec étude spécifique des vaisseaux.
Par exemple, une échographie Doppler des artères rénales ne correspond pas à une échographie rénale standard et nécessite une préparation différente.
L’échographie dynamique :
Il s'agit d'une échographie qui se concentre sur l'étude du mouvement.
Ce type d'examen est souvent réalisé dans le cadre des échographies ostéo-articulaires, permettant ainsi d'analyser la tension des ligaments ou le mouvement des tendons selon différentes positions.



Contres-indications
Aucune
Est ce que c'est dangereux ?
Non, les ultrasons sont même utilisés chez la femme enceinte.